Vous recherchez le bon modèle de portail pour votre résidence ou pour votre local professionnel ? Le choix peut s’avérer assez compliqué ! En effet, cette menuiserie extérieure se décline en une multitude de variétés : à ouverture battante, coulissante, etc. Sachez que l’installation d’un portail battant reste le meilleur choix en termes de coût, de robustesse et de facilité d’entretien au quotidien.
Une menuiserie extérieure très abordable à installer
Si vous souhaitez sécuriser votre propriété sans faire des dépenses faramineuses, l’installation d’un portail battant de chez Tschoeppé s’annonce comme une évidence. En effet, le prix d’achat ou le coût de fabrication de cette fermeture extérieure est très abordable. Le portail battant est moins cher comparé aux modèles plus sophistiqués à ouverture coulissante. D’où sa grande popularité !
En ce qui concerne les dépenses liées à l’installation d’un portail battant à ouverture manuelle, les tarifs sont également très intéressants. En effet, l’intervention se résume à la pose des vantaux composant la menuiserie et des divers accessoires. La facilité et la rapidité de la pose expliquent le coût de la main-d’œuvre assez faible. Bien évidemment, si vous souhaitez équiper votre propriété d’un portail battant motorisé, les dépenses peuvent augmenter légèrement en raison de l’achat du kit de motorisation et de la complexité du chantier.
Une menuiserie résistante face aux chocs, aux aléas climatiques et aux tentatives d’effraction
Que ce soit pour votre terrasse ou autre, le portail battant possède une robustesse inégalée. Cette qualité réside dans la conception des vantaux formant la menuiserie. Il est possible de fabriquer une structure très rigide en métal, en bois ou en aluminium. Le but est de concevoir un portail robuste, avec une bonne résistance aux chocs, aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu’aux éventuelles tentatives d’effraction.
En ce qui concerne le portail coulissant, le choix du matériau utilisé lors de la fabrication de l’ouvrage est plus restreint. En effet, la menuiserie ne doit pas être trop lourde pour éviter la détérioration prématurée du système de coulisse. De ce fait, les fabricants privilégient l’utilisation de matériau léger comme le PVC lors de la fabrication d’un portail coulissant.
Malheureusement, la robustesse de la structure laisse à désirer. Bref, si vous recherchez un portail vraiment résistant, optez pour un modèle battant en métal, en bois ou en alu. La robustesse et la longévité de la fermeture extérieure sont garanties.
Une menuiserie facile à entretenir au quotidien
Concernant l’entretien au quotidien d’un portail battant, il n’y a pas de recommandation particulière. Il convient seulement de bien traiter la menuiserie afin d’optimiser sa longévité. Par exemple, sur un portail battant métallique, l’application d’une peinture antirouille est cruciale pour retarder le phénomène d’oxydation et de corrosion. En ce qui concerne un ouvrage en bois, un bon traitement contre l’humidité et les insectes xylophages est recommandé pour préserver la structure face à ces fléaux.
Abordable, robuste et facile à entretenir, le portail battant possède de nombreux avantages. Son principal inconvénient réside sans doute dans le système d’ouverture. Les deux vantaux s’ouvrent généralement vers l’intérieur de la propriété, d’où la nécessité de prévoir un espace de dégagement important. Sur un terrain étroit ou en pente, l’installation de ce modèle de portail n’est pas très recommandée. Il vaut mieux opter pour une menuiserie à ouverture coulissante.