Vous êtes responsable de l’achat du matériel de sécurité incendie obligatoire pour ERP. Dans les équipements à acquérir, il y a des panneaux extincteurs. Avant de les commander, demandez le type d’extincteur qu’ils signaleront. Le type dépend de la classe de feu que l’extincteur peut éteindre (A, B, C, D) et du produit qu’il contient (par exemple : CO2). S’il vous est impossible d’avoir ces informations, alors orientez-vous vers un panneau vierge.

Le panneau extincteur indique la classe de feu

Généralement, à côté du pictogramme extincteur, vous avez l’une des lettres suivantes : A, B, C ou D. Parfois, plusieurs de ces lettres apparaissent sur le panneau extincteur. Ce dernier, qui fait partie du dispositif de prévention au risque incendie, indique, par ces lettres, la nature du feu que l’extincteur est capable d’éteindre. Car, sachez-le, l’élément utilisé pour éteindre un feu dépend de la nature de lui-ci. Par exemple, on ne peut utiliser l’eau pour éteindre un feu d’origine électrique.

Un panneau extincteur où il est inscrit A signifie que l’extincteur sert à éteindre les feux provoqués par l’embrasement de matériaux solides (bois, papier, tissu).

Un panneau extincteur B (ou classe B) signale un extincteur approprié pour les feux engendrés par les graisses, les huiles, les hydrocarbures et les feux d’origine électrique.

Lorsque vous avez A et B sur un même panneau, ça signifie que l’extincteur peut être utilisé sur les feux de classe A et de classe B.

Lorsque le pictogramme s’accompagne des lettres A, B et C, cela veut dire que l’extincteur a la capacité de venir à bout de tous les types de feu. Seuls les feux de métaux lui résistent.

Près du pictogramme extincteur est noté le contenu de l’extincteur

Les mentions « eau + additif », « poudre » ou « CO2 » sur un panneau extincteur indiquent le type d’agent extincteur contenu dans l’appareil. Si jamais un incendie éclate dans l’ERP, ces indications vont guider les secouristes dans le choix de l’extincteur. Ce choix se fait en fonction de la nature du feu à combattre. La mention « Eau + additif » contient de l’eau avec un additif qui augmente son efficacité. Cet extincteur est adapté aux feux de classe A (matériaux solides). Il ne peut être utilisé sur les feux d’origine électrique ou provoqué par des liquides inflammables. La mention « Poudre » signifie que l’extincteur est rempli d’une poudre chimique polyvalente qui arrête les feux de classes A, B et C. Le produit est efficace, mais peut endommager les équipements électroniques.

Enfin, la mention « CO2 » signifie que l’extincteur diffuse du CO2 qui étouffe le feu en le privant d’oxygène. Cette composition est appropriée lorsque vous devez faire face aux feux de classes B (liquides/gaz) et à des feux d’origine électrique.

Le panneau vierge

C’est un panneau sans indication de classe ni de contenu. Cet équipement, indispensable à la mise en œuvre des mesures de protection collective, existe en version panoramique. Quel que soit son modèle, cet équipement remplit un rôle bien précis : il indique la présence et l’emplacement d’un extincteur, sans préciser pour quel type de feu celui-ci est adapté. Le panneau vierge affiche juste un extincteur stylisé blanc sur fond rouge. Si, une fois que vous l’avez acheté, vous apprenez finalement que l’extincteur sera, par exemple, pour les feux de classe A, il vous suffit d’acheter l’étiquette avec la classe de feu correspondante. Puis, vous posez cette étiquette sur le panneau. Vous pouvez faire de même pour les autres classes de feu.

green-ink This entry was posted in. Conseils Stratégie d’achat d’un panneau extincteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2024 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés