Évier en inox, plan de travail en inox et ustensiles en inox, oui, l’inox est une matière très avantageuse en cuisine. Découvrez pourquoi.
L’inox est un matériel résistant et durable
L’inox est très connu pour sa résistance et sa durabilité. En effet, l’acier inoxydable est très robuste. De plus, il ne se rouille pas facilement, de ce fait, il possède une longue durée de vie. Le grand atout des ustensiles de cuisine en inox est sa résistance aux variations de température. Ainsi, les casseroles et les autres accessoires en inox n’ont pas besoin d’être protégés par un revêtement protecteur.
L’inox est hygiénique et écologique
Les cuisiniers professionnels apprécient l’inox en raison de son atout du côté hygiénique. Puisqu’il n’est recouvert d’aucun revêtement, l’inox ne risque pas de libérer des substances toxiques. De plus, l’acier inoxydable empêche les bactéries et les germes de proliférer.
Concernant l’écologie, l’inox est un matériau recyclable à l’infini. Il est donc possible de créer des ustensiles en inox avec des matériaux déjà utilisés.
L’inox est facile d’entretien
Dans la cuisine, l’entretien des matériels et des accessoires est primordial. C’est pour cela que plusieurs professionnels choisissent l’inox, car il est très facile à entretenir. En effet, il suffit d’un peu d’eau savonneuse et d’une éponge pour enlever les taches et les saletés. De plus, s’il y a du calcaire sur le matériel, cela peut être enlevé par un vinaigre blanc. Toutefois, il faut bien vérifier qu’il n’y a plus de résidu d’aliment sur chaque coin de l’ustensile.
L’inox est inoffensif pour la santé
Il existe des matériaux de cuisine qui, sous l’effet de la chaleur, dégagent du gaz toxique qui peut affecter la nourriture. Ce n’est pas le cas de l’inox, car il ne représente aucun danger pour la santé. En effet, même à très haute température, l’inox ne dégage aucune substance toxique. Il ne se désintègre pas avec les divers aliments qui l’entourent.