Le poêle à bois est un équipement de chauffage à la fois économique et respectueux de l’environnement. De plus en plus de personnes choisissent le poêle à bois comme moyen de se chauffer, mais de nombreuses personnes ne sont pas conscientes que c’est un type de chauffage qui demande un nettoyage régulier. L’entretien et le nettoyage de sa poêle à bois sont essentiels pour assurer une combustion efficace et durable, tout en préservant sa sécurité. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à maintenir votre poêle de manière optimale.
L’entretien quotidien et le nettoyage
Pour garantir une combustion et une chauffe optimales, il est possible de prendre en charge certains aspects liés à l’entretien et au nettoyage de votre poêle à bois.
Éliminer les cendres
Il est nécessaire de retirer la cendre de la chambre à combustion environ tous les deux ou trois jours pendant la période de chauffage à temps full. Il est important que la cendre ne s’accumule pas de manière excessive dans la chambre à combustion, car cela pourrait compromettre le bon fonctionnement de l’appareil. Il est préférable de retirer la cendre le matin, après avoir chauffé toute la nuit, lorsque l’appareil est encore relativement froid, mais qu’il y a encore un peu de tirage pour aspirer la poussière de cendres vers l’intérieur de l’appareil et l’empêcher de sortir dans la pièce.
Prendre soin de la vitre de son poêle à bois
En hiver, il est très agréable de faire des feux et de profiter de son système de chauffage à bois. En cette période, la vitre d’un poêle à bois se noircit facilement. Comment peut-on donc nettoyer la vitre de sa poêle à bois? Premièrement, laissez votre appareil refroidir avant de procéder au nettoyage de la vitre. Il est également important de prendre soin du sol et de porter des gants de ménage. La vitre de votre appareil de chauffage en bois peut être nettoyée en utilisant uniquement des produits naturels tels que la cendre présente dans votre appareil, du savon noir, du bicarbonate, etc.
Effectuer un nettoyage des parois internes et externes de votre poêle à bois
Afin de maintenir une chaleur optimale de votre poêle à bois, il est recommandé de nettoyer régulièrement les parois internes à l’aide d’une balayette ou d’un pinceau afin d’éliminer d’éventuelles particules ou de la suie. En ce qui concerne les parois externes, un chiffon doux est assez facile à nettoyer.
Échanger les joints
Les joints d’étanchéité du poêle assurent une combustion efficace à l’intérieur de celui-ci. En cas de fissures ou de signes d’usure (décollement, noirceur, etc.), il est nécessaire de les remplacer. Il vous suffit de retirer l’ancien joint et d’acheter un nouveau modèle approprié auprès du fabricant.
L’entretien obligatoire effectué par un professionnel
Outre l’entretien quotidien, il est également essentiel de faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour effectuer un nettoyage plus complet. Voici une liste des installateurs de borne de recharge proche de chez vous pour réaliser le travail correctement.
En réalité, bien que vous ayez opté pour le poêle à bois le plus performant, il est nécessaire que le professionnel vérifie le bon fonctionnement de l’appareil. Par la suite, il va également effectuer un ramonage (commandé deux fois par an, dont une fois pendant que le poêle est en marche). Le ramonage est effectué en différentes étapes :
- Préparer le ramonage,
- Vérifier le système de ventilation du conduit,
- Vérifier le système de ventilation du toit,
- Réaliser l’entretien supplémentaire.
Après avoir effectué le ramonage, le professionnel vous remettra un certificat que vous pourrez transmettre à l’assureur en cas de conflit ou d’incendie. Il est recommandé de procéder à un ramonage tous les 6 mois (et au moins une fois par an) par un prestataire qualifié.