Vous aimez votre maison, vous l’avez vous-même décorée et vous êtes fière du résultat. Mais par-dessus tout, vous chérissez votre chambre à coucher, votre sanctuaire personnel. D’ailleurs, c’est la pièce pour se détendre, pour se reposer, se ressourcer, là où on fait, défait et refait le monde. Bien sûr que vous y tenez comme la prunelle de vos yeux. Que faire pour en faire un véritable cocon privilégié, pour des nuits encore plus douces, pour que l’esprit zen y règne ?
La nature bien sûr !
Pour avoir une chambre zen, il faut y disposer des objets naturels car l’essence même de l’esprit zen est intimement liée à la nature. Aussi, n’hésitez pas à inviter des plantes dans votre chambre à coucher. Cependant, faites attention car il y a des plantes qui ne doivent pas être laissées à l’intérieur pour leur toxicité. N’y installez que celles qui ont des vertus dépolluantes, apaisantes et qui incitent au sommeil. C’est le cas du jasmin, du gardénia, du scindapsus et de l’aloe vera, parfaites pour une chambre d’inspiration zen. Deux ou trois pots suffisent largement et aérez votre chambre chaque jour. Les fleurs séchées sont aussi une belle alternative.
Meubles et linge
Côté mobilier, la chambre à coucher ne doit jamais en être surchargée. A part votre lit, votre coiffeuse, une table de nuit et une commode suffisent amplement dans cette pièce. L’esprit zen incite plutôt au minimalisme, donc, pas de meubles imposants ni des formes anguleuses. Évitez également de mettre trop de bibelots dans votre chambre car pour être zen, elle ne doit comporter aucune futilité. Par contre, une chambre zen doit être ultra confortable. Alors, multipliez les oreillers douillets, installez une tête de lit rembourrée ou matelassée et misez sur des couettes bien douces. Posez des tapis moelleux de chaque côté de votre lit et n’oubliez pas le peignoir velouté dans lequel vous emmitoufler au lever.