Dans certaines entreprises, le port d’une tenue de travail est obligatoire. Ce type de vêtement doit permettre au salarié de faire autant de mouvements qu’exigent ses tâches. Dans sa tenue de travail, il doit pouvoir se pencher, étirer les bras, s’agenouiller, attraper des objets au-dessus de sa tête, etc. sans problème. Cependant, il y a d’autres facteurs dont il faut tenir compte dans le choix d’une telle tenue.
Les analyses à faire pour choisir une tenue de travail
Pour que la tenue de travail soit la plus adaptée possible, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Par exemple, il faut se demander dans quelles conditions les salariés travaillent. Doivent-ils rester dehors la plupart du temps et en quelles saisons ? Il faut aussi réfléchir aux mouvements qu’ils doivent exécuter le plus dans leur travail, car si des salariés doivent constamment travailler au-dessus de leur tête, il leur faut une tenue suffisamment longue. S’ils doivent s’accroupir la plupart du temps, il faut une tenue plus ample avec une ceinture élastique. Il est également important de penser aux outils dont un salarié a besoin pour travailler, car s’il se sert de beaucoup d’outils pour chaque tâche, il serait bien pratique que sa tenue comporte plusieurs poches de tailles différentes, mais aussi des passants pour accrocher certains accessoires. En fait, il est conseillé de faire participer le maximum de collaborateurs à l’analyse et à la réflexion pour que la tenue soit la plus appropriée possible pour chacun, étant donné que ce sont eux qui savent le mieux ce qu’il leur faut. De cette manière, ils accepteront plus facilement la tenue choisie, car ils auront contribué au choix de celle-ci. Il faut aussi tenir compte des tendances actuelles pour que le vêtement de travail soit fonctionnel, mais surtout confortable. Ceci étant, il ne doit cependant pas manquer de style. Eh oui, un vêtement stylé donnera au personnel l’envie de le porter.
Une tenue de travail de qualité
Pour éviter d’acheter trop souvent de nouvelles tenues de travail, il faut choisir des tenues de qualité. En ce qui concerne le tissu, le choix dépend de la profession exercée, donc de la résistance ou du confort requis par la profession. Il y a 3 types de composition de vêtements professionnels : 100 % coton, 60 % coton + 40 % polyester et 65 % polyester + 35 % coton. Une tenue de travail 100 % coton par exemple privilégie le confort, mais malheureusement elle est peu résistante. Quoi qu’il en soit, le confort est un critère de première importance, car les salariés doivent porter leur tenue toute la journée et 5 jours par semaine. Il est indispensable qu’ils s’y sentent bien, qu’ils soient à l’aise dedans afin de mieux accomplir leur tâche. Il y a aussi la question de sécurité. C’est très important si le travail consiste à porter des charges lourdes ou exige une exposition à de hautes températures, à des produits chimiques, etc. Dans ce cas, la tenue doit offrir le maximum de protection.